Nous guide vers l'avant

La norme nationale professionnelle (NNP) pour les préposés en soutien aux soins a été élaborée pour permettre aux éducateurs, employeurs, et chercheurs d’emploi canadiens de prendre des décisions informées sur l’embauche, la formation professionnelle et les choix de carrière pour les fournisseurs de soins personnels.

Lire la norme
deux mains se tenant

La norme nationale professionnelle (NNP) pour les préposés en soutien aux soins a été élaborée pour permettre aux employeurs, éducateurs et chercheurs d’emploi canadiens de prendre des décisions informées sur l’embauche, la formation professionnelle et les choix de carrière pour les fournisseurs de soins personnels. La création du guide a été dirigée par Collèges et instituts Canada (CICan) et financée par le Programme de solutions pour la main d’œuvre sectorielle du gouvernement du Canada. Plus de 600 individus liés aux services de soins de longue durée, de soins à domicile et de soutien communautaire ont contribué à la mise en place de cette norme menée par un groupe de travail et des conseillers nationaux.

travailleur de soins personnels masqué

Les fournisseurs de soins personnels sont d’une importance vitale pour les soins de longue durée et le système de soins de santé en général, mais, d’un point de vue national, il existe des lacunes à l’échelle de l’uniformité dans les résultats pédagogiques et les rôles dans le lieu de travail, et un manque de compréhension général par rapport au nombre de fournisseurs de soins personnels travaillant au Canada et au nombre qui sera nécessaire à l’avenir. L’étendue de ce manque d’information a été clairement démontrée pendant la pandémie et, dans le but d’aller de l’avant, la NNP a été créée et complétée en octobre 2022.

lunettes sur le bureau

Cette norme aide les éducateurs, employés, et employeurs  à comprendre de quoi les travailleurs ont besoin pour réussir à accomplir leurs rôles. Cela signifie que les chercheurs d’emploi et travailleurs sont en mesure de mieux planifier leur parcours professionnel, les employeurs peuvent se concentrer sur le recrutement de travailleurs adéquats et les éducateurs peuvent créer un curriculum basé sur des exigences claires en matière de formation.

Pourquoi s’engager?

Alors que la population du Canada continue de croître, les soins de santé doivent être au centre de toute politique et réglementation en dotation de personnel. Les fournisseurs de soins personnels contribuent de manière significative aux soins tout au long de la vie, mais la plupart d’entre eux ne sont pas réglementés et les normes liées à leur éducation varient d’un endroit à l’autre au pays. Dans le but de soutenir le manque de ressources humaines dans le domaine de la santé, une norme professionnelle a été mise en place. Celle-ci vise à appuyer les fournisseurs de soins personnels qui prennent soin de la population du Canada. Avec une norme, les Canadiens peuvent être certains de recevoir de la part d’un fournisseur de soins personnels des soins de qualité uniforme, peu importe où ils vivent.

main tenant une feuille d'érable rouge