À propos

À propos des fournisseurs de soins personnels

Les fournisseurs de soins personnels sont un élément essentiel d’une équipe de soins de santé. Ils offrent des soins pratiques dans divers environnements de travail incluant des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des maisons individuelles et la communauté.

Les fournisseurs de soins personnels sont en grande partie des travailleurs non réglementés qui ont plus de 60 titres d’emploi différents au Canada incluant préposé(e) aux services de soutien à la personne, assistant(e) en soins continus, aide en soins de santé et aide-résident(e) en soins.

Comité de direction sur la Norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins

Maintenant que la NNP a été mise en place, une collaboration avec les intervenants nationaux est nécessaire. Ces intervenants ont été rassemblés pour former le comité de direction sur la NNP. Les membres de ce comité ont différents antécédents incluant de l’expérience comme éducateurs, employeurs, fournisseurs de soins personnels, décideurs politiques et chercheurs.

Ce groupe participe à l’avancement du rôle de préposé(e) en soutien aux soins au Canada et fournit de la rétroaction aux responsables (ACSLD) de la NPN sur les initiatives à court et à long termes. 

Apprenez-en plus sur les membres :

Jodi Hall

Jodi Hall

présidente du comité direction | L’Association canadienne des soins de longue durée

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Ivy Bourgeault

Ivy Bourgeault

Professeure et chercheuse

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Andy Brown

Andy Brown

Association canadienne pour la reconnaissance des acquis et professeur

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Laura Bulmer

Laura Bulmer

Professeure

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Alyssa Buttineau

Alyssa Buttineau

Polytechnics Canada

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Lara Croll

Lara Croll

Association des fournisseurs de soins de la C.-B.

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Miranda Ferrier

Miranda Ferrier

Canadian Support Workers Association

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Nadine Henningsen

Nadine Henningsen

Association canadienne de soins et services à domicile et carrières Canada

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Jason Lee

Jason Lee

PEI Seniors Homes et Enhanced Living NB

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Doris Jeanne MacKinnon

Doris Jeanne MacKinnon

Association nationale des collèges carrières

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Lynn McNeely

Lynn McNeely

Institut canadien d’information sur la santé

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Amanda Morrissey

Amanda Morrissey

Health Association of Nova Scotia

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Anita Plunkett

Anita Plunkett

Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators

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Annj Risdale-Weddell

Annj Risdale-Weddell

Chercheuse, Spécialiste du personnel de santé et prestataire de soins de santé

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Cailleagh Sharples

Cailleagh Sharples

Health Association of Nova Scotia

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Katherine Zagrodney

Katherine Zagrodney

Chercheuse

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Présentation de l’équipe d’administration

L’Association canadienne de soins de longue durée (ACSLD) est profondément engagée dans le perfectionnement de la main-d’œuvre et c’est pourquoi elle a accepté d’administrer, à court terme, la NNP et de soutenir les efforts de mobilisation associés à cette norme pendant que nous travaillons avec les intervenants pour déterminer une solution à plus long terme.

L’administration est menée par la PDG de l’ACSLD, Jodi Hall, avec le soutien de Liz Thompson. Si vous avez des questions précises concernant la NNP, veuillez les envoyer à info@caltc.ca.

À propos de l’ACSLD

L’Association canadienne de soins de longue durée (ACSLD) est la voix nationale des soins de longue durée, offrant des services de soins axés sur les résidents aux aînés de partout au Canada lorsqu’ils ne sont plus en mesure de vivre à la maison. Depuis sa mise en place en 2002, l’ACSLD partage de l’information, des pratiques exemplaires et des preuves dans le but d’améliorer la qualité des soins fournis aux résidents de soins de longue durée, peu importe où ils vivent.

Comme l’élaboration de la norme est complétée, les prochaines étapes doivent viser l’uniformité des résultats éducatifs et des pratiques dans le milieu de travail pour les fournisseurs de soins personnels, et ce, en collaboration avec les divers intervenants nationaux. L’Association canadienne de soins de longue durée (ACSLD) s’engage fortement dans le perfectionnement de la main-d’œuvre et c’est pourquoi elle a accepté d’agir comme responsable du document de la NNP et de soutenir les efforts de mobilisation à court terme associés à cette norme pendant que nous travaillons avec les intervenants pour prendre en considération une trajectoire à long terme pour l’avenir.

À propos de CICan

Collèges et instituts Canada (CICan) est la voix nationale et internationale du plus important réseau d’enseignement postsecondaire au Canada. Son travail vise à promouvoir, renforcer les capacités et partager les connaissances pour accentuer les collèges, instituts, CÉGEP et polytechniques du Canada qui sont soutenus publiquement. Puisque plus de 95 % des Canadiens vivent à moins de 50 km d’une institution membre, et grâce à sa grande portée à travers le monde, CICan pour trouver des solutions à l’épreuve du temps pour les communautés du Canada et d’ailleurs.

À propos du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle

Le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle aide les secteurs clés de l’économie à mettre en place des solutions visant à répondre aux besoins actuels et émergents de leur main-d’œuvre.

Le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle est un programme de contribution qui permet de financer les projets sectoriels qui appuient les travailleurs et employeurs par l’entremise d’activités diverses :

  • Formation et recyclage professionnel pour aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences pour répondre aux besoins des employeurs et faire la transition vers des emplois en demande au sein des secteurs clés.
  • Aider les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, à attirer et garder une main-d’œuvre compétente et novatrice.
  • Initiatives visant à aider les groupes qui méritent l’équité à acquérir les aptitudes dont ils ont besoin pour trouver du travail et connaître du succès dans les secteurs clés.
  • Autres solutions créatives, normes et outils pour répondre aux besoins de la main-d’œuvre sectorielle.
Jodi Hall

Jodi Hall

présidente du comité direction | L’Association canadienne des soins de longue durée

Jodi Hall s’est jointe à l’Association canadienne des soins de longue durée à titre de première directrice générale en 2021. Jodi a déjà été directrice générale de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick de 2017 à 2021, où elle a dirigé l’Association dans le cadre de la mise en œuvre provinciale de l’InterRAI LTCF dans tous les foyers de soins de longue durée dans la province et l’élaboration d’une stratégie provinciale de recrutement et de rétention. Pendant cette période, elle a également siégé au conseil d’administration de l’ACSLD, notamment à titre de présidente du conseil d’administration de 2019 à 2021. Jodi a commencé sa carrière en première ligne dans le domaine des soins de longue durée en travaillant dans le service diététique d’un foyer de soins de longue durée local pendant ses études secondaires, puis elle est retournée au travail comme infirmière après sa formation, avant d’assumer un rôle d’infirmière éducatrice. Avant ses fonctions à l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, Jodi a également travaillé comme directrice générale d’un foyer de soins de longue durée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Jodi détient un certificat d’infirmière auxiliaire du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, une licence en éducation des adultes de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en études de la santé avec une majeure en leadership de l’Université Athabasca.

Ivy Bourgeault

Ivy Bourgeault

Professeure et chercheuse

Ivy Lynn Bourgeault est professeure à École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur le genre, la diversité et les professions. Elle dirige le Réseau canadien des professionnels de la santé, l'initiative Empowering Women Leaders in Health et codirige le projet Team Primary Care : Training for Transformation. Dr Bourgeault a acquis une réputation internationale pour ses recherches sur le personnel de santé, en particulier du point de vue du genre.

Andy Brown

Andy Brown

Association canadienne pour la reconnaissance des acquis et professeur

Andy a enseigné pendant plus de 30 ans dans divers environnements. Pendant les 12 dernières années, il a été conseiller pédagogique au Collège Champlain Saint Lambert à Montréal. Il a eu l’immense plaisir et l’honneur de travailler avec une équipe de reconnaissance des acquis engagée et pleine de compassion dans le but d’offrir un service de reconnaissance des acquis qui vise l’obtention d’une qualification collégiale (architecture, ingénierie et construction) dans le transport et la logistique. Andy était le plus heureux lorsqu’il apportait son soutien et ses conseils aux étudiants et spécialistes du contenu de l’équipe de transport et logistique. Ses intérêts en matière de recherche comprennent le maintien, la progression et l’évaluation de la reconnaissance des acquis, et il est d’avis que le processus de reconnaissance des acquis peut être une expérience de transformation qui permet aux gens de réaliser leur potentiel et leurs objectifs professionnels. Il est également convaincu que la salle de classe est un lieu de changement continuel, de défis professionnels, de perfectionnement professionnel continu, de relations significatives et, enfin, de joie. Andy a fait partie du conseil de la CAPLA pendant quelques années, premièrement en tant que membre et ensuite à titre de vice-président. Il a de plus été élu président en décembre 2020. Il est enthousiaste à l’idée de travailler avec le formidable conseil pour continuer à respecter la mission de la CAPLA envers ses membres et la communauté de reconnaissance des acquis en général.

Laura Bulmer

Laura Bulmer

Professeure

Laura Bulmer est une infirmière autorisée avec de l’expérience dans la prestation de soins communautaires et palliatifs. Son expérience, qui va au-delà des soins pratiques, comprend également près de 20 ans d’éducation aux préposés aux services de soutien à la personne en Ontario. Elle enseigne actuellement au St. Lawrence College de Kingston, Ontario où elle s’occupe également de la coordination du programme de salle de classe vivante. Vu ses connaissances approfondies dans le domaine des services de soutien à la personne, on l’approche souvent pour échanger de l’information liée à ce domaine. Elle est de plus une ardente militante des préposés aux services de soutien à la personne non réglementés et du besoin de normalisation.

Alyssa Buttineau

Alyssa Buttineau

Polytechnics Canada

Les efforts d’Alyssa au sein de Polytechnics Canada sont axés sur la recherche, l’élaboration et la défense de politiques liées à la diversité et à l’inclusion, sur le soutien des apprenants à vie, et sur la capacité d’innovation par l’entremise de recherche appliquée. Elle détient un Juris Doctor spécialisé dans le domaine du droit autochtone, un baccalauréat ès arts et sciences avec spécialisation en criminologie, et un baccalauréat ès arts en science politique, tous de la Lakehead University.

Lara Croll

Lara Croll

Association des fournisseurs de soins de la C.-B.

Lara Croll (elle/iel) occupe un poste de direction des politiques, des partenariats et du développement de la main-d’œuvre au sein de l’Association des fournisseurs de soins de la C.B. Avec une maîtrise en politique publique de SFU et un baccalauréat en économie d’UBS, Lara utilise son expertise pour promouvoir l’amélioration des soins et des conditions de vie des aînés en ColombieBritannique, et ce, par l’entremise de conseils stratégiques sur les politiques. Iel mène également des initiatives de recrutement, de maintien et de formation pour les travailleurs en soins de santé du domaine des soins continus et du secteur de la vie des aînés. Au-delà de son rôle professionnel, Lara préside le conseil de Watari Counselling and Community Support Services, un organisme sans but lucratif desservant le côté est du centre-ville de Vancouver. Cela démontre son engagement envers le bien-être communautaire. Ses efforts concrétisent son engagement à améliorer la vie des adultes plus âgés, à promouvoir la croissance de la main-d’œuvre et à avoir un impact positif sur les communautés vulnérables.

Miranda Ferrier

Miranda Ferrier

Canadian Support Workers Association

Miranda Ferrier est née dans la région de Kitchener/Waterloo et elle a passé son enfance à Toronto. Après avoir travaillé aux ÉtatsUnis et en Hollande, elle est revenue au Canada en 20024. En 2006, Miranda a terminé le Hamilton Campus Personal Support Worker Program du Mohawk College et elle a commencé le travail d’une vie dans le domaine des soins de santé de l’Ontario. Elle a travaillé comme préposée aux services de soutien à la personne dans des milieux de soins de longue durée, de soins à domicile et d’hôpitaux jusqu’à sa retraite, il y a 8 ans. Elle a ensuite consacré tout son temps à la Ontario Personal Support Workers Association et à la Canadian Support Workers Association.

Nadine Henningsen

Nadine Henningsen

Association canadienne de soins et services à domicile et carrières Canada

Nadine Henningsen est présidente-directrice générale de l’Association canadienne de soins et services à domicile et carrières Canada, un organisme sans but lucratif canadien voué à l’avancement des soins communautaires et des soins à domicile intégrés. Avec plus de 22 ans dans le domaine, elle est reconnue pour son leadership, son travail de défense et son engagement à promouvoir et développer l’innovation dans le secteur des soins à domicile. En collaborant avec des intervenants du gouvernement fédéral et en agissant à titre de témoin expert lors de commissions, Nadine joue un rôle important dans l’élaboration des politiques associées aux soins à domicile. Elle participe également à divers groupes consultatifs incluant la Coalition canadienne des soins palliatifs et le comité consultatif ministériel national sur la démence. À l’étranger, elle dirige l’International Alliance of Carer Organizations, qui s’attaque à des problèmes touchant les soignants dans 15 pays. Nadine contribue de plus au Sanofi Specialty Care Co-Lab qui se concentre sur les défis mondiaux à l’échelle de la santé. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses efforts remarquables.

Jason Lee

Jason Lee

PEI Seniors Homes and Enhanced Living NB

Jason détient une M.B.A. en entrepreneuriat et un baccalauréat en administration des affaires de la University of Prince Edward Island. Il a également complété le programme 2iC auprès du Wallace McCain Institute de la University of New Brunswick.

Doris Jeanne MacKinnon

Doris Jeanne MacKinnon

Association nationale des collèges carrières

Doris Jeanne MacKinnon est une cheffe de file de l’éducation avec plus de 15 années d’expérience dans les secteurs postsecondaires public et privé. Elle se spécialise dans la conception de curriculums, l’élaboration de programmes, l’enseignement et l’apprentissage des adultes. Elle détient une maîtrise en éducation de la Queen’s University, de même qu’une maîtrise et un Ph. D. en histoire canadienne et autochtone de la University of Calgary. Son travail dans le domaine de la recherche communautaire avec des éducateurs et des Autochtones a mené à la publication de plusieurs livres et articles. Doris Jeanne possède des connaissances approfondies sur les collèges carrières réglementés et les établissements postsecondaires publics en raison de son mandat en tant que doyenne aux études dans un collège carrière réglementé de l’Alberta et ses postes de coordinatrice de la nouvelle programmation, conceptrice d’apprentissage et éducatrice dans des établissements postsecondaires publics. Ses passe-temps comprennent la randonnée, le cyclisme, la raquette à neige et d’autres activités extérieures avec ses chevaux et ses chiens.

Lynn McNeely

Lynn McNeely

Institut canadien d’information sur la santé

Lynn McNeely est gestionnaire des ressources humaines sur la santé (RHS) et du développement des données à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Elle dirige une équipe dont l’objectif est d’améliorer la base et l’infrastructure des données RHS dans le pays dans le but de mieux soutenir les besoins en matière de planification et de politiques. Cela comprend l’amélioration de l’accès et des normes associées aux données RHS en prenant connaissance des besoins en renseignements prioritaires pour informer les décisions sur les données recueillies à des fins de comparabilité et d’utilisation partout au Canada. Lynn a acquis au cours de sa profession d’infirmière autorisée de l’expérience en pratique clinique et en gestion de cas dans les secteurs des soins actifs, ambulatoires et communautaires.

Amanda Morrissey

Amanda Morrissey

Health Association of Nova Scotia

Depuis qu’elle a assumé le rôle de coordinatrice de reconnaissance des acquis, Amanda a soutenu le RPL Program pendant la pandémie de COVID-19, travaillant en collaboration avec des intervenants clés pour reconnaître et atténuer les difficultés, élaborer et améliorer les mécanismes de contrôle de la qualité, et mener la transition vers un système de gestion de l’apprentissage pour le programme de reconnaissance des acquis. Elle fait évoluer le programme en se basant sur les statistiques et la rétroaction, et elle lui a permis de croître à plus de deux fois sa taille originale (plus de 400 nouveaux inscrits chaque année). Amanda dirige le programme avec passion, enthousiasme et engagement envers la qualité. Avant de faire la transition vers le côté administratif pour soutenir le secteur durant la pandémie, elle était paramédicale en soins primaires chevronnée. Amanda s’investit dans l’apprentissage continu et, depuis qu’elle a assumé ce rôle, elle a reçu ses bases en développement de portfolio et des certificats en évaluation et en reconnaissance des acquis. Elle complète de plus sa formation en éducation aux adultes.

Anita Plunkett

Anita Plunkett

Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators

Anita Plunkett est cheffe du programme de préposés aux services de soutien à la personne et coordinatrice de l’assurance de la qualité auprès de la CESBA (Ontario Association of Continuing Education, School Board Administrators) pour 26 conseils scolaires en Ontario qui offrent la formation de préposé(e) aux services de soutien à la personne. Elle est infirmière auxiliaire autorisée et elle a travaillé dans les domaines des soins de longue durée et de soins infirmiers communautaires. Elle a également donné des formations dans le cadre de programmes de préposés aux services de soutien à la personne pendant 12 ans. Elle s’est sentie privilégiée de représenter le secteur de l’éducation en tant que membre du groupe consultatif d’étude sur la dotation en personnel du ministère des Soins de longue durée en 2020. Lorsqu’elle ne fait pas la promotion de tout ce qui concerne les préposés aux services de soutien à la personne, elle aime participer au théâtre communautaire et profiter de son kayak dans les eaux ontariennes.

Annj Risdale-Weddell

Annj Risdale-Weddell

Chercheuse, Spécialiste du personnel de santé et prestataire de soins de santé

Annj Ridsdale-Weddell est directrice de la planification de la main-d’œuvre en santé et de l’analytique auprès du gouvernement de l’Alberta, et membre du comité consultatif pour le développement de la norme professionnelle nationale pour les préposés en soutien aux soins du Canada. Depuis 35 ans, elle travaille dans le domaine des soins de santé et elle aide à améliorer la qualité de vie des Canadiens. La ‘santé’ et le personnel de la santé la passionnent et elle participe actuellement au premier programme de doctorat en sciences infirmières du Canada à la University of Calgary. Sa recherche porte sur le maintien et sur les milieux de travail sains. Annj est également présidente d’un groupe de travail national, appuyé par Santé Canada, sur le maintien et la santé mentale du personnel de la santé. Au cours de sa carrière, elle a entretenu sa passion pour les soins continus et elle détient, depuis 2001, une certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en soins infirmiers gérontologiques. Annj continue de travailler à titre occasionnel dans une unité d’hospice de soins à long terme/palliatifs. En plus d’être enrichissant personnellement et professionnellement, le fait de continuer à travailler au chevet de patients lui permet d’être présente au point d’intervention, de donner davantage de signification à son travail et de mieux comprendre les défis auxquels fait face le personnel de la santé.

Cailleagh Sharples

Cailleagh Sharples

Health Association of Nova Scotia

Cailleagh Sharples fait partie du Continuing Care Assistant (CCA) Program depuis plus de 15 ans. Elle a initialement dirigé le CCA Recognizing Prior Learning Program pour éventuellement faire la transition vers le poste de gestionnaire des programmes CCA, RPL, DUTJ et CCA Registry. Depuis ses débuts en 2007, elle a établi le programme de reconnaissance des acquis CCA en Nouvelle-Écosse, élaboré un processus d’octroi de permis pour le programme CCA incluant une reconnaissance des acquis, supervisé des révisions de programmes et participé régulièrement à divers comités (locaux et nationaux). Cailleagh démontre une passion pour les soins de santé et l’éducation, et elle gère son portfolio en utilisant un modèle basé sur les preuves. Elle détient un baccalauréat en science, a suivi une formation par équivalence sur la petite enfance, a obtenu son certificat en éducation aux adultes, a reçu ses bases en développement de portfolio et des certificats en évaluation et en reconnaissance des acquis en plus de compléter tous les modules pour la National Association of Regulatory Accreditation (NARA). Cailleagh se consacre à l’apprentissage continu, pour elle-même et l’équipe qu’elle soutient

Katherine Zagrodney

Katherine Zagrodney

Chercheuse

Katherine Zagrodney, Ph. D., est une économiste de la santé, coprésidente du secteur des soins à domicile, communautaires et de longue durée au sein du Réseau canadien des personnels de santé (RCPS), professeure adjointe (statut) à l’IHPME University of Toronto, et associée en recherche principale – cheffe de recherche quantitative chez VHA Home HealthCare. Sa recherche est axée sur les défis du personnel de la santé d’un point de vue d’économie du travail, avec un intérêt particulier pour les préposés aux services de soutien à la personne, le secteur des soins à domicile et les politiques salariales.